Formation El Jadida, 25, 26, 27 janvier 2020

Merci Adiba, Olivier, Sabine, Thierry, Virginie, Jean-Pierre.
Ces 3 journées ont été consacrées au thème :
Maternel, Féminin, Masculin sacrés.
Dans ce groupe l’équilibre présent femme et homme a certainement favorisé des perceptions plus subtiles.
Cela a permis d’éveiller à l’aspect énergie de ces fonctions plutôt que les associer à des personnages de la vie qui peuvent continuer à entretenir des idéalismes ou rejets.
L’éclairage important me parait être sur les transferts des conditionnements archaïques des définitions de la femme et de l’homme dans l’humanité.
L’homme dans le rôle père puis époux ou compagnon, a été associé directement ou indirectement à une forme d’image de Dieu, ou d’un Dieu, par les religions ou certaines sociétés et civilisations.
A la fois être suprême… mais aussi Dieu, représentation, ayant été associé à protection, ce reflet a été inconsciemment ou consciemment aussi transféré sur l’homme, en thérapie il y a souvent d’entendre mon père m’a protégé ou pas…Donc cette même attente sera projetée sur l’homme compagnon ou bien vouloir dans les sociétés actuelles contemporaines se prouver le contraire souvent dans la rébellion, mais si le schéma de fond est présent cela reste actif.
La femme dans le rôle de mère ou d’épouse, est associée plus indirectement à la Terre, fécondité, maternité, nourricier- sécurité.
Dans ces mêmes conditionnements archaïques le reflet de la femme a été bien dévalorisé par l’histoire d’Eve, pouvant entrainer dans les réflexes une sorte de méfiance.
Donc il y a une même probabilité de ce transfert dans l’attente du comportement de la femme par l’homme.
Dans ces schémas la notion de définition d’un rôle protecteur pour l’homme a été toujours inconsciemment associée à danger éventuel externe, donc projection d’une indispensable présence masculine extérieure pour occuper ce rôle…
Pour la femme, la mère, associée à sécurité nourricière dans le sens subsistance, donc une indispensable présence féminine extérieure pour occuper ce rôle…
Cette conscience peut clarifier des visions du couple alors qu’ils ne semblent plus rien avoir en commun, ou ne plus rien avoir de commun, s’accrocher, s’attacher … les uns aux autres comme prisonniers.
Ou si croyance par l’histoire personnelle familiale qu’ils ou elles sont incompétents pour cette fonction, s’imposer la solitude.
Comme l’exprime la sophrologie Qi libris la femme sera réduite aux rôles de régler les conflits sociaux au sein d’une famille, dans la société plutôt que l’écoute des désirs du cœur.
La femme intérieure, anima, en énergie, elle harmonise par amour, ses qualités sont réceptivité, douceur, compréhension, intuition.
L’homme intérieur, animus, en énergie il réalise les désirs de la femme intérieure (énergie) transmis intuitivement par le cœur, il a foi en lui.
Lorsqu’il y a d’avoir fait évoluer la conscience consciente d’énergie du féminin et d’énergie du masculin peu importe qu’il y ait incarnation physique dans un corps de femme ou d’homme, il y aura immédiatement de sentir en Soi quand une attitude n’est pas adéquate, d’éventuellement en chercher la cause dans notre histoire et par l’énergie retrouver, revenir au bon réflexe naturellement.
Ouvrir la conscience à la notion d’énergie permettra de libérer en Soi les stéréotypes des statues définis par des conditionnements qui nous amènent en finalité à devenir statue…, qui entretient de vivre soit dans l’attente, soit dans l’idéalisme ou les manques.
Elargir le sens à l’énergie équilibre féminin-masculin en Soi, restaure la conscience de l’âme une et cosmique pour intégrer et se libérer que de vies en vies, nous revenons dans le but de la croissance de notre âme à retrouver en Soi l’énergie Amour créatrice , créateur- concepteur d’énergie pour la création que nous souhaitons et sentons être juste allant vers Soi et l’humanité, dans tous les processus de la vie, embryon, fœtus, bébé, enfant, adolescent, adulte, mère, père, femme, homme.
Sortir de l’idée que nous serions seulement de passage, souvent associé à corvée, pour le merveilleux chemin croissance d’âme, croissance de vie animé par l’énergie Amour.
Dans ce chemin, une fois rétabli en Soi le socle de l’énergie maternelle, bienveillante amour par initiation Yoni, le féminin conception- cœur par initiation Isis, la flamme violette énergie active transmute pour vivre intensément :
« Je suis, Celui, Celle, que Je suis »