EFT, 1er thérapie méridienne fut développée par le psychologue américain Roger Callahan à la fin des années 1980. Thought Field Thérapy ou Thérapie des champs de Pensée.
La technique EFT a été crée et mise en pratique en 1991 par Gary Graig d’après les travaux du Docteur Callahan. Elle est plus simple et plus rapide.
La technique EFT est basée sur la découverte que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel suite à un évènement traumatisant.
Quand certains évènements nous perturbent, la circulation d’énergie se bloque, créant ainsi un déséquilibre.
De ce déséquilibre émergent des émotions négatives.
Par conséquent le rééquilibrage des méridiens énergétiques touchés lors d’un événement traumatisant et la reconnaissance du problème permettent d’éliminer définitivement les émotions difficiles vécues.
L’EFT respecte la mémoire de l’évènement mais s’adresse à la vraie cause : la perturbation du système énergétique Corporel.
La technique : En tapotant du bout des doigts sur un schéma de points d’acupuncture sur la ligne des méridiens, tout en exprimant clairement le problème émotionnel et en s’acceptant, se pardonnant, malgré le problème, la détresse émotionnelle peut être libérée permettant l’auto-régularisation.
L’EFT donne des résultats rapides et durables dans les cas de :
Phobies ; Peurs ; Culpabilité ; Tristesse ; Colère ; Souvenirs de traumatisme ; Symptômes physiques ; Comportements compulsifs ; Anxiété Angoisses ; Dépressions ; Dépendances….
Par l’expérience, au-delà de traiter un sujet présent pour la personne, j’ai constaté que la technique apporte une différence d’attitude par la nouvelle conscience, cela permet de sortir de la victimisation pour évoluer vers : ‘responsabilité’.
J’ai baptisé cette technique « le décapsuleur ».