Le chemin de la sophrologie :
Pratique thérapeutique crée en 1960 par le Docteur Caycédo, neuro psychiatre colombien, décédé le 11 septembre 2017.
Plus : Discipline crée en 1960 par le Dr Caycédo, neuropsychiatre colombien né en 1932 à Bogotà (Colombie).
Au départ une sorte d’approche palliative naturelle inspirée des phénomènes à la fois hypnotiques associé aux techniques de relaxation pour l’accompagnement de personnes souffrant de mal être ou de troubles psychologiques.
Puis très rapidement il fait évoluer le mot sophrologie en conscience apporté par l’état de calme intérieur et concentration suprême de l’esprit, produit par de belles paroles, pour atteindre dans une attitude de positivité l’objectif souhaité être atteint.
Caycédo insuffle la préférence de l’approche sophrologique suggestive permettant un espace total de liberté aux patients.
Inspirée du mot « sos » racine grecque qui signifie harmonie, équilibre , « phren » esprit et « logos », étude, traité et interprété pour apporter lumière, clarté de conscience sur l’objectif souhaité.
Cela pourrait aussi se traduire par conscience du voyage intérieur pour éveiller et concrétiser son autonomie de perceptions et transformations quelle que soit le sujet traité.
La sophrologie Caycédienne école de la positivité
(Tout effet positif sur le mental a une répercussion sur le corps et inversement).
En 1977, Caycédo ouvre la sophrologie aux professions non médicales afin d’en favoriser l’accès à tous, plus d’ouverture, et pour développer son aspect préventif.
Développer par les pratiques une conscience accrue de soi-même (corps, esprit, rencontre de l’un et de l’autre avec ouverture aux valeurs humaines par l’enrichissement de la positivité).
Selon Caycédo , la SOPHROLOGIE est :
« Une Science, une Philosophie, une Thérapie et un Art de vivre »
B – SOPHROLOGIE QI LIBRIS
Lorsque l’idée de porter un intérêt à la sophrologie c’est représentée intuitivement, la visualisation de ce logo de l’institut Qi Libris m’a invité instantanément à ressentir une histoire de cœur et une inspiration immédiate à en connaître plus de cette philosophie sophrologique, une nouvelle belle aventure, un nouveau voyage…
La sophrologie Qi Libris, enseignement de Patricia Gueye à Strasbourg France se situe comme une méthode globale de sophrologie, utilisée dans un cadre de développement personnel.
Cette méthode propose un temps de découverte de l’Etre et découverte du potentiel.
Le but est d’accueillir tout phénomène de conscience comme un bien précieux, même s’il est vécu en sentiment négatif, une occasion pour l’individu de se découvrir une nouvelle amplitude de perception concernant un sujet.
SOPHROLOGIE QI LIBRIS constitue une approche globale de développement, permet d’aborder la conscience réelle intérieure pour tout objectif.
Cela m’a permis de clarifier les champs des possibles dans le métier de la relation d’aide et de l’accompagnement et un vrai socle de fondation en matière d’approche aux patients. Des pratiques spécifiques et élaborées à proposer dans l’intention de leur objectif complètement défini par eux-mêmes, pour eux-mêmes.
La sophrologie Qi Libris tout en apportant ce champ de liberté sensibilise à une autre approche des centres énergétiques en les définissant comme des personnages intérieurs : Mère- enfant-homme-femme-parents-maître-Père. Permettant dès la première séance de comprendre à quel personnage intérieur est relié le sujet et définira la porte d’entrée intérieure accessible pour aborder le sujet.
Sophrologie Teranga ou Terre…Engagement.
Des bases, de la structure , de la sophrologie Caycédienne et avec l’expansion au centres énergétiques de la sophrologie Qi libris, de mon cheminement de thérapeute en mémoires cellulaires et Reiki , cela m’a permis de comprendre que même si une pathologie ou un sujet affectif ou mental sont vécus au départ comme la seule obsession d’un mal être , en estimant que cela une fois traité toute la vie de la personne en sera résolue, par l’expérience je peux dire à ce jour que tout cela a probablement était là, à vivre, comme pour mettre le pieds , l’esprit à un sujet beaucoup plus profond existentiel en soi et qu’en fait cette pathologie, ce schéma récurant de la maladie au mal te dit…aura eu pour but de commencer à s’investir à l’intérêt pour sa propre personne, l’amour du soi , son chemin de vie et du sens à lui donner qui progressivement vont permettre à cette même personne de se découvrir et de s’ouvrir à sa sincérité d’engagement pour elle et par raisonnance pour l’Univers.
Dans ce cheminement en évolution constante, la place des qualités de l’Etre deviennent prioritaire et les compétences des qualités du faire suivront la même dynamique, le combiné des 2 recettes :