Résilience

Au mois d’octobre, avec le centre énergétique du hara en sophrologie Terranga d’inspiration Qi Libris, nous avons exploré la résilience, ayant moi-même étudié ce texte lors de ma formation finalisée en 2012, 11 ans de recul m’ont permis de le recevoir dans une lecture différente et notamment l’évolution vers l’objectif :
Résilience à Soi par Amour
permettant de se libérer d’une éventuelle notion de devoir, fatalité ou adaptabilité par obligation d’une perception plus générale de ce mot.
Je vous invite si cela vous résonne de lire le texte ci-dessous, et, en même temps accueillir votre sensation ou évolution de résilience vers votre Soi….
RÉSILIENCE
En physique, le terme « résilience » désigne la résistance d’une matière aux chocs. Repris depuis une vingtaine d’années par les psychologues Américains, ce terme désigne désormais aussi un ensemble de qualités qui favorisent le rebondissement d’une personne confrontée à une difficulté.
En Europe, le terme de résilience a été repris par les sociologues pour désigner « la capacité à réussir, à vivre, à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative » (S. Vanistendael)
Stefan VANISTENDAEL, sociologue et démographe, est l’auteur de nombreux ouvrages dont :
« La Résilience ou le réalisme de l’espérance » et de « Résilience et Spiritualité »
Il suggère plusieurs éléments de construction de la résilience :
- Accepter sans condition l’enfant en tant que personne à part entière. Ce qui ne signifie pas l’acceptation inconditionnelle de son comportement : « Si je m’en suis sorti c’est avant tout parce qu’un jour j’ai rencontré quelqu’un qui croyait vraiment en moi, un éducateur »
- Aider l’enfant à trouver une logique, un sens à sa vie. L’aider à découvrir, à partir d’objectifs modestes (en utilisant des jeux, le sport, l’expression artistique, la responsabilité d’un petit jardin ou d’un animal ou d’une autre personne) que des structures existent ainsi que l’ordre, la beauté, l’engagement envers les autres…
- Lui faire faire l’apprentissage, à travers différents exercices, de toutes sortes d’aptitudes liées au contexte local (comme entrer en contact, demander de l’aide, rester calme, etc.) afin de lui démontrer que son attitude peut influencer le cours des choses.
- Développer son estime de soi à partir des éléments précédents mais aussi par des encouragements, des critiques constructives, des objectifs réalisables.
- Développer, dans un climat de confiance, son sens de l’humour.
Dans un livre de Rosette Poletti et Barbara Dobbs intitulé « La résilience, l’art de rebondir » page 32 sont également décris 7 points favorisant la résilience.
- «La prise de conscience qui est la capacité à identifier les problèmes, leurs sources, et à chercher des solutions pour soi-même et pour les autres, tout en étant sensible aux signaux donnés par l’entourage.
- L’indépendance qui est basée sur la capacité d’établir des limites entre soi-même et les personnes proches, de se distancier de ceux qui nous manipulent et de rompre les relations de mauvaise qualité.
- Le développement de relations satisfaisantes avec les autres, la capacité de choisir des partenaires en bonne santé mentale.
- L’initiative qui permet de se maîtriser et de maîtriser son environnement en trouvant du plaisir à des activités constructives.
- La créativité qui permet de penser autrement que les autres et de trouver refuge dans un monde imaginaire, qui permet aussi d’oublier la souffrance intérieure et d’exprimer positivement ses émotions.
- L’humour dont le but est de diminuer la tension intérieure et de déceler le comique au cœur de la tragédie.
- L’éthique qui guide l’action parce que l’on sait ce qui est bien et ce qui est mal et qu’on accepte de prendre le risque de vivre sur la base de ces valeurs- L’éthique permet aussi de développer l’entraide et la compassion »
En résumé la résilience est la capacité à se rattacher à un groupe social et à s’y intégrer malgré ses blessures, et aussi celle de donner aux autres l’envie de nous accueillir. C’est également accepter ses émotions et les retrouver, reprendre confiance en soi.
La pratique de la sophrologie offre de nombreux accès au développement de la résilience, de la maturité émotionnelle qui permet l’entretien d’une vision évolutive des expériences de vie.
Pour ce mois-ci , j’ai choisi en pratique de sophrologie :
« PENSÉES POSITIVES D’AMOUR »
POUR NOVEMBRE DE L’AGENDA :
FAITES FLEURIR LES INSTANTS MAGIQUES :
RÉCHAUFFEZ-VOUS GRÂCE À L’ÉNERGIE DU TILLEUL, SYMBOLE DE L’AMOUR, AFIN DE CRÉER LES CONDITIONS CHALEUREUSES POUR VOUS RESSOURCER ET VOUS REMERCIER POUR QUI VOUS ÊTES ET CE QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI.
CET ARBRE EST VOTRE GUIDE DE SELF-LOVE !
A BIENTÔT…